LA MISSION  : Partager, Faviriser, Offrir

LA VISION : Fortifier, Atteindre, Avoir, Préservé


Partager ses connaissances par des professionnels passionnés afin de favoriser le développement de soi.

Favoriser des échanges coloré et agréable entre pairs via une structure organisationnelle et des lieux adaptés à nos diverses activités artistiques.

Offrir des activités personnalisées évoluant avec les tendances tout en conservant notre belle culture artistique traditionnelle.

Fortifier notre cadre organisationnel afin de fidéliser notre clientèle et exceller dans notre champ de compétence artistique.

Atteindre une situation de renouvellement continu avec des stratégies bien établies.

Avoir une visibilité et une accessibilité de nos services partout dans Saguenay avec des outils informatique bien adaptés.

Préserver les valeurs de l’organisme afin que le bonheur soi

Communiquezavec nous


Contactez-nous

Historique


Les Ateliers d’Arts plastiques de Jonquière existent depuis 1981. Ils doivent leur fondation à trois étudiantes en enseignement des Arts plastiques à l’Université du Québec à Chicoutimi : Mesdames Claire Fortin, Thérèse Turbide et Simone Boudreau. Ces dernières, conscientes de l’importance des arts plastiques dans le développement des enfants, ont constaté le manque flagrant de ressources en arts plastiques dans les milieux scolaires et socioculturels.

Afin d’approfondir leur réflexion, elles en ont fait leur sujet de travail de session. De cet exercice est né l’organisme Les Ateliers d’Arts plastiques de Jonquière. Ce dernier est sans but lucratif, géré par un groupe de bénévoles et reconnu par le Service des Loisirs de Ville Saguenay. La municipalité offre un local (gratuitement pour ce qui concerne les jeunes) et défraye une petite partie des frais administratifs.
Années après années, les inscriptions ne cessent d’augmenter et la variété des ateliers s’adapte aux goûts des utilisateurs.

Nos ateliers sont animés par des enseignants en arts plastiques, par des artistes ou des artisans-créateurs reconnus dans leur milieu.

MENTION SPÉCIALE ET REMERCIEMENT

Nous tenons a remercier tout particulièrement Marguerite Maloney. Cette grande dame qui a maintenu et fait prospérer les Ateliers d'Arts plastiques Jonquière pendant plus de 23 ans. La poterie sa matière de prédilection a acquis chez nous sa notoriété entre ses mains habiles et son soucis du détail. Elle a de plus engagé et formé la plupart de l'équipe de direction actuelle. Nous nous sommes développer sous son regard bienveillant et c'est avec ses conseils que nous avons au fur et à mesure des années, ajouter bon nombre de cours et de volets. Une artiste organisée, structurée et rigoureuse surtout en ce qui concerne la langue française. Merci de nous avoir permis de croître et de devenir ce que nous somme!

APPUIS DU MILIEU

Voici une liste des organismes qui sont nos partenaires et avec lesquels nous collaborons :

- Ville de Saguenay
- Polyvalente Arvida
- École primaire Bois-Joli
- École secondaire de L'Odyssée Lafontaine
- École secondaire de L'Odyssée Dominique-Racine
- Corporation des Métiers d’Arts
- L’Atelier de Musique de Jonquière
- Le Club optimiste (qui nous a permis l’achat d’un four avec tablettes et pieds d’enfournement )

Conclusion

Après plus de 25 ans d’existence, Les Ateliers d’arts plastiques est un organisme bien implanté dans son milieu. Au fil des ans plus de 5000 artistes ont utilisé les services offerts par les Ateliers. Son action offre un rayonnement culturel pour toute la communauté et participe à la réputation de « région créatrice » souvent donnée au Saguenay -Lac-St-Jean. Nous souhaitons continuer de progresser dans notre créneau tout en restant branché sur la modernité. L’amélioration de nos infrastructures et la participation à des projets novateurs, nous permettra de concilier méthode traditionnelle et art moderne.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous accordez à notre organisme et nous demeurons à votre disposition pour toutes demandes d’informations supplémentaires.