Arts-Études en Arts-Visuels

Le programme Arts-Études en Arts-Visuels est offert aux élèves fréquentant certaines écoles de Saguenay

Arrondissement de Jonquière :
Polyvalente Arvida
École primaire Ste-Lucie

Arrondissement de Chicoutimi :
École secondaire de l’Odyssey / Dominique-Racine
École secondaire de l’Odyssey / Lafontaine

Les élèves reçoivent leur formation académique en avant-midi dans ces écoles pour ensuite se diriger vers les divers organismes qui offrent ces services spécialisés. Il est à noter que les coûts de ces divers services sont aux frais des parents.  En ce qui concerne les Arts-Études en Arts-Visuels les jeunes se rendent aux Ateliers d’Arts plastiques en après-midi, du début septembre jusqu’à la fin mai. Nous avons mis sur en place ce service en janvier 2000. Depuis, le nombre grandissant de jeunes apportent de belles histoires, des succès remarquables. Le dynamisme et le talent incroyable des jeunes nous encourage à garder le cap et à parfaire ce beau programme.

Responsable du volet Arts-Études :

M. Ghislain Perron / (418) 542-9560 / ghisper@hotmail.com

FEUILLE DE ROUTE

Organisation (2D) Bidimensionnel
01 – Dessin
02 – Peinture
03 – Médiums Mixtes
04 – Aquarelle

Organisation (3D) Tridimensionnel
05 – Marqueterie
06 – Sculpture sur neige
07 – Sculpture
08 – Poterie
09 – Scénographie
10 – Fabrication de marionnette
11 – Maquettes et miniature

Théorie de la couleur et Technique
12 – Moulage
13 – Matériaux et outillage
14 – structure de marionnette
15 – Reliure d’art

Technologie et fonction de l’art
16 – Art informatique et animation
17 – Journalisme et reportage
18 – Mini-stage

Design et histoire de l’Art
19 – Design
20 – Histoire de l’Art
21 – Sortie éducative et carrière

Expression Artistique
22 – Journée multidisciplinaire
23 – Performance et adaptation
24 – Théâtre de marionnette
25 – Spécialisation
26 – Démarche artistique

Créatifs et débrouillards

Nos cours offrent aux élèves un ensemble de connaissances dans le domaine de l’art qui leur permettront d’élargir leurs compétences comme créateurs. Cela leur assurera également un choix éclairé pour leur formation professionnelle. Évidemment nous ne formons pas seulement des artistes peintres, mais nous formons des jeunes qui s’avéreront créatifs et débrouillards. Dès leur sortie du programme nous aurons aider à créer de futurs ingénieurs,  architectes,  créateurs de jeux vidéo et bien d’autres métiers qui mettent à profit l’utilisation de l’art sous diverses formes. C’est une fois dans leur environnement de travail que la formation de l’étudiant saura mettre en avant plans ses talents, peu importe l’emploi. Cette polyvalence manuelle, autant que la structure et méthodologie de travail qu’ils auront acquis, feront d’eux des ressources indispensables aux employeurs.

Informations générales

Utile et polivalent

Nous voulons que cette pratique artistique soit au service du milieu et représente à la fois un enrichissement pour la communauté. Pour cela nous désirons que les élèves participent à certains ateliers et événements. Cette participation permettra aux élèves de se familiariser avec le milieu artistique et de constater les besoins réels dans divers domaines. Les projets permettront aussi aux participants de découvrir certaines relations entre la fonction typique des artistes et les nouvelles technologies. Ainsi, de comprendre la différence entre l’utilisation traditionnelle, industrielle et commerciale de l’Art. Enfin, de découvrir quelle place occupe l’artiste dans notre société et quelles sont les avenues intéressantes que l’avenir leur offre.

Les thèmes de l'année